Entretien préalable gratuit
Notre approche

Pragmatique, structurée et formalisée 
Le bilan de compétences vous permet de définir un projet professionnel qui réponde à vos aspirations et corresponde au marché du travail. Aussi notre approche est :

  • Structurée : le bilan se déroule en trois étapes qui associent réflexion approfondie et action concrète
  • Pragmatique : elle vise à concilier les aspirations avec la réalité du marché
  • Formalisée : un document de synthèse valide les résultats, précise le projet et détermine un plan d’actions.

Une méthodologie reconnue et des outils éprouvés
La méthode et les outils sélectionnés permettent un centrage sur soi approfondi en séance avec votre coach :

  • La méthode ADVP – Activation du Développement Vocationnel et Personnel, largement reconnue pour son efficacité, est pratique, créative et ludique. D’origine canadienne, elle se rattache à la psychologie développementale ou humaniste de Carl Rogers.
  • L’indicateur de Personnalité de Myers Briggs (MBTI) appréhende le fonctionnement de votre personnalité en identifiant vos « préférences » de comportement.
  • L’inventaire des centres d’intérêts de Rothwell Miller (IRMR), analyse vos intérêts personnels et professionnels comme moteurs de sens et sources de satisfaction.
  • Enfin, le référentiel de Daniel Goleman sur l’intelligence émotionnelle et l’Analyse clinique du travail de Yves CLOT approfondissent le travail sur les compétences en travaillant sur le sens au travail.

La relation avec votre consultant demeure essentielle ! 
La méthode et les outils sont importants, mais ce qui est déterminant pour atteindre votre objectif, c’est  la relation avec votre consultant. C’est par cette relation que vous exprimez votre motivation et la mettez en mouvement, c’est par elle que vous explorez, analysez, reconnaissez, discernez et au bout du compte que vous choisissez un but, un projet, et que vous passez à l’action. Bref, c’est la relation qui vous fait avancer, c’est notre conviction.

Les grandes étapes du bilan

Le bilan démarre concrètement après la phase préliminaire d’analyse de votre demande et de mise en place d’un accompagnement adapté (Objectifs, outils et rythme de travail) :

1/ Investiguer : me centrer sur qui je suis, ce que j’aime faire, ce qui fait sens… 
C’est-à-dire identifier, parfois découvrir, souvent prendre conscience, bref mettre des mots sur des choses qui vous appartiennent : vos domaines d’intérêt, professionnels et personnels, vos aspirations, vos désirs, vos valeurs. Cette exploration est la plus large, la plus ouverte possible et doit laisser libre cours à votre créativité.

Nous allons aussi analyser ensemble ce qui a fait sens pour vous dans votre parcours, vos expériences réussies, vos réalisations. Nous allons en faire émerger vos compétences, vos savoir faire, vos savoir être, vos connaissances et nous allons identifier les compétences qui sont transférables dans d’autres environnements.

L’investigation fait émerger une ou plusieurs pistes possibles qui ne sont à ce stade que des hypothèses.

2/ Valider un projet : me confronter, hésiter, découvrir, rencontrer, choisir, décider…  
Pour valider ces pistes, il faut les confronter à la réalité en allant enquêter et interviewer des professionnels qui exercent dans le secteur et/ou métier qui vous intéresse. C’est le meilleur moyen de sentir si le projet vous correspond vraiment et aussi de vous rassurer sur sa faisabilité.
Cela n’est pas si simple mais nous sommes là pour vous aider à aller au bout du processus d’exploration. C’est la clé de la réussite ! 

3/ Définir les moyens et un plan d’action : Qui, quoi, comment ?  
Il s’agit alors de préparer votre stratégie pour atteindre votre objectif. Pour cela, il vous faut mettre en place une stratégie avec un plan d’action, une formation éventuelle, un CV adapté et un discours convaincant et enfin, un calendrier.

Le document de synthèse qui vous est remis à l’issue de la phase de conclusions étaye votre projet et le plan d’actions restant à mettre en oeuvre. 

4/ Le suivi du bilan : Garder le lien permet de rester serein
Nous y sommes attachés et restons disponibles pour un soutien ou des conseils au téléphone ou par mail pendant les 6 mois après le bilan. Et, nous prévoyons toujours un entretien de suivi, à six mois, pour faire le point avec vous.

Nos résultats

Des cadres expérimentés comme des salariés moins qualifiés, des seniors comme des jeunes diplômés nous font confiance parce que nous effectuons des bilans de compétences sur mesure, adaptés aux besoins de chacun.  Un questionnaire de satisfaction est transmis à la fin de chaque bilan : Les personnes que nous suivons déclarent être très satisfaites avec une note moyenne attribuée pour 2023 de 9,6/10. Le taux de recommandation lors du suivi à 6 mois est de 10/10.

Modalités pratiques du bilan et financement

Amplitude et organisation du bilan
Entre huit et dix entretiens individuels d’1h à 2h avec le même consultant coach / psychologue du travail avec un temps d’investigation personnelle. Le tout dans une amplitude moyenne de 3 mois. Ca peut être un peu plus ou beaucoup plus ou un peu moins…. On s’adapte au fil de l’eau…

A qui s’adresse le bilan ?
Le bilan de compétences est accessible à toute personne salariée ou demandeur d’emploi.
Les personnes en situation de handicap sont accueillies par notre référente Handicap – Laurence.emery@acrh.fr – qui envisagera les modalités de mise en place avec vous. Un livret PSH est disponible sur demande.

Comment vous aider à le financer ?
ACRH s’engage à vous guider pour faciliter vos démarches.

1/ Avec votre employeur
Votre employeur peut prendre en charge le financement de votre bilan dans le cadre de son Plan de formation. Rapprochez-vous de votre Manager ou de votre Direction des Ressources Humaines.

2/ Avec votre CPF
Depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez utiliser votre CPF de façon autonome en téléchargeant l’application : MON COMPTE FORMATION.
Il vous suffit d’ouvrir votre compte, de sélectionner la formation BILAN DE COMPETENCES et de faire votre demande d’inscription en ligne auprès d’ACRH une fois que vous aurez rencontré votre futur consultant et fait votre choix de la formule la plus adaptée à vos besoins.
 
Voici le lien d’accès direct à notre catalogue sur MON COMPTE FORMATION : https://bitly.ws/344VP

3/ Avec POLE EMPLOI
Dès lors que vous êtes inscrit(e) au Pôle Emploi, vous pouvez demander le financement d’un Bilan de compétences qui sera co financé avec votre CPF. Il vous suffit de nous demander un devis qui vous sera transmis directement sur votre interface Pôle Emploi. Vous n’aurez plus qu’à le valider sur votre interface pour qu’il soit soumis pour accord directement à votre conseiller. 

4/ Avec un financement personnel
Nous vous proposons depuis plus de dix ans, des bilans adaptés à vos besoins et votre budget.