Une enquête du journal Le Monde du 9 janvier dernier, sur la jeunesse danoise souligne combien cette période de la vie est synonyme de bonheur de vivre pour les jeunes alors que la vision des jeunes français est radicalement opposée.

D’un côté, on est encouragé à découvrir le monde, explorer plusieurs voies, prendre son temps avec l’idée que les expériences aussi différentes soient elles apportent une richesse et une maturité qui bénéficient aux employeurs. En France, c’est l’inverse, tout est fait pour que les jeunes soient persuadés que leuravenir se joue avant 25 ans et que la moindre erreur d’orientation va se payer toute la vie. Et dans la recherche de leur premier emploi, ils ne vont pas manquer d’aller de refus en refus et d’entendre répéter qu’il ne sont pas assez diplômés ou qu’ils n’ont pas d’expérience. Bel accueil dans la vie active ! Beau message pour la confiance en soi.

Alors que les jeunes danois vivent leur jeunesse comme une période bénie, en France tout est fait pour donner aux jeunes l’impression que la leur est maudite. Dans une étude comparative des jeunesses de 17 pays, de l’institut suédois Kairos, seuls 26% des français estiment leur avenir prometteur contre 60% des danois.

La comparaison des taux de chômage des jeunes des principaux pays européens, confirme le résultat de cette enquête : Pour les jeunes de niveau Bac, le taux de chômage pour le Danemark est de 6,2 % alors qu’il est de 12,8% pour la moyenne des 27 pays de l’Union européenne. Les Pays-Bas, l’Autriche, la République tchèque, la Bulgarie, la Slovénie, la Finlande, l’Irlande, le Royaume Uni et la Suède ont un taux inférieur à la moyenne. (Source : Le Monde du 19 mai)

Pour les jeunes sortant de l’enseignement supérieur, nous n’avons pas les chiffres du Danemark, malheureusement, et nous pouvons simplement dire que la France est tout de même en dessous de la moyenne européenne de 11,6 % avec la Belgique, l’Irlande, la République tchèque, le Royaume uni et la Suède.