Depuis le 1er janvier 2015, le DIF est supprimé. Il est remplacé par le Compte Personnel de Formation (CPF). Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, le CPF vous permet de gérer vous-même, tout au long de votre vie professionnelle, les heures que vous acquérez pour votre formation continue.

Vous pouvez transférer les heures de votre DIF acquises au 31 décembre 2014 dans votre Compte Personnel de Formation mais vous ne pouvez plus effectuer un Bilan de compétences par ce moyen-là.

Pour faire un Bilan de compétences, il vous reste toujours les deux possibilités d’en faire la demande à l’OPACIF (Organisme Paritaire Collecteur Agréé pour le Congé Individuel de Formation) de la branche professionnelle de votre entreprise ou bien de le demander à votre employeur.

Si vous êtes salarié, votre Bilan de compétences peut être complètement pris en charge financièrement

Deux critères importants sont à considérer : la confidentialité de votre démarche vis-à-vis de votre employeur, et si vous voulez faire un Bilan de compétences sur votre temps de travail.

1.  Vous voulez garder votre démarche confidentielle

Adressez-vous à l’OPACIF de votre branche d’activité auquel votre entreprise cotise pour la formation continue. Le plus connu est le FONGECIF, mais il y en a d’autres plus spécialisés comme l’AFDAS (communication, media, spectacles…) l’UNIFAF (médico-social…) le FAFIH (hôtellerie) MEDIAFOR (presse écrite) avec lesquels nous travaillons également.

Avantage : Votre employeur n’est pas au courant
Inconvénient : Un mois à trois mois de délai avant de recevoir l’accord de prise en charge.

Si vous n’obtenez pas d’accord de prise en charge, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir un devis sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget.

2.  Vous voulez faire un Bilan de compétences sur votre temps de travail

Demandez à votre OPACIF un Congé Bilan de Compétences. Cela vous permet d’effectuer un Bilan de compétences sur votre temps de travail avec l’autorisation de votre employeur. Ce dernier peut aussi vous proposer de le prendre en charge dans le cadre du plan de formation. Mais cette hypothèse est plus vraisemblable si c’est lui qui prend l’initiative de vous proposer un bilan de compétence.

Avantage : Vous pouvez effectuer le Bilan de compétences sur votre temps de travail.
Inconvénient : Votre employeur est au courant.