Qui est Carl Rogers ?

Carl Rogers est né le 8 janvier 1902, à Oak Park dans la banlieue de Chicago. Quatrième d’une famille de six enfants, il passa une partie de son adolescence dans  la grande ferme achetée par son père, ingénieur agronome. Après des études de psychologie, il enseigne dans plusieurs universités (Columbia, Chicago, Madison…) et il crée en 1937 le « Rochester Guidance Center »

Voici les attitudes principales qui caractérisent  l’accompagnement dans l’approche de Carl Rogers qui constitue l’un des repères de notre pratique :

– L’attention positive inconditionnelle : c’est à dire accepter la personne telle qu’elle est, dans toutes ses manifestations, sans aucun jugement

– La non-directivité : la non directivité consiste à faire confiance à la capacité qu’a la personne de se connaître elle-même

– La congruence, c’est à dire la cohérence entre ce qu’on est intérieurement et extérieurement. Tout ce que le coach, l’accompagnant ressent intérieurement est aussi ce qu’il exprime. On peut parler aussi d’authenticité.

 

« Etre soi » : but de la vie

« Le but de l’évolution personnelle est d’être de plus en plus soi-même, dans n’importe quelle situation, au lieu de revêtir un rôle. En d’autres termes, le meilleur enseignant n’est pas celui qui joue le rôle d’enseignant, mais celui qui est une personne authentique au sein de sa classe. Le meilleur parent n’est pas celui qui joue le rôle du parent, mais celui qui est une personne authentique au sein de sa famille; c’est en évoluant en tant que personne que l’on laisse tomber les rôles pour n’être plus que soi-même dans toutes les circonstances de la vie. »

 

L’Authenticité en pratique 

Traduire ce que l’on ressent dans le moment, exprimer à soi-même et aux autres, ses sentiments, ses réactions, ses désirs, ses choix, ses refus, etc

Parler de soi c’est déjà se situer, prendre sa place, se faire connaître, se faire comprendre.

C’est le message JE qui s’énonce simplement. Il décrit une réalité intérieure qui ne peut être ni évaluée, ni jugée, ni comparée : cela est.

Parler de soi à ce niveau d’authenticité (ce que je ressens dans le moment présent) amène à coïncider avec soi-même. Coïncider avec soi-même amène à s’affirmer.

Etre authentique c’est apprendre à être ce que je suis. C’est au moment ou je m’accepte tel que je suis que je deviens capable de changer et que les relations deviennent réelles.

C’est exprimer le message le plus fondamental (par exemple exprimer ses peines et ses frustrations au lieu d’attaquer, culpabiliser…exprimer ce que l’attitude de l’autre vous fait ressentir et non ce que vous en pensez.

L’authenticité entraîne l’authenticité de l’autre.